Traitement de Canal

Une technologie de pointe
Un résultat optimal

Urgence

Contactez-nous
pour une urgence dentaire.

Témoignages

Quelques histoires à succès à vous partager

À propos de Ottawa East Endodontics

Dre José Line Leduc
Dre José Line Leduc - Endodontiste - Traitement de canal
Dre José Line Leduc

Parfaitement bilingue, Dre Leduc est une endodontiste certifiée et elle est fellow du Collège royal des dentistes chirurgiens du Canada. Elle a commencé sa carrière comme assistante dentaire, et a fait son chemin pour devenir spécialiste dentaire.

Première de classe, Dre Leduc a étudié à l’Université Laval et a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 2004. Elle a ensuite ouvert sa propre clinique dentaire « JL Dentistry » à Ottawa et elle y a pratiqué la dentisterie générale pendant huit ans. C’est au cours de ces années qu’elle s’est découvert une passion pour l’endodontie et pour la chirurgie implantaire. Cette découverte l’a menée à réaliser le rêve qu’elle caressait depuis longtemps : devenir endodontiste.

Traitement de canal

Le traitement de canal (aussi appelé traitement endodontique) est nécessaire quand la pulpe intérieure de la dent est infectée par la carie dentaire ou endommagée à la suite d’une blessure à la bouche. Cette infection peut se propager dans le système canalaire, ce qui peut mener à la formation d’abcès et causer de vives douleurs. Si un traitement de canal n’est pas effectué, le retrait de la dent pourrait s’avérer nécessaire.

Pourquoi choisir un endodontiste ?

Nos services

Traitement de canal

Après un examen diagnostique et en accord avec votre dentiste généraliste, un endodontiste déterminera s’il est possible de traiter votre dent par voie endodontique. Si votre dent peut être traitée, à l’étape suivante, le spécialiste enlève la pulpe infectée ou enflammée puis il scelle le canal radiculaire. La procédure se déroule sous anesthésie locale (insensibilisation). Le traitement peut se dérouler en une ou plusieurs séances en fonction de l’état de la dent. Dans la plupart des cas, après le traitement endodontique, le patient est en mesure de reprendre ses occupations habituelles.

Traitement subséquent

La majorité des traitements de canal sont pratiqués avec succès. Mais dans de rares cas, un second traitement de canal peut être nécessaire. Cette procédure est appelée retraitement. Lors du retraitement d’une dent, le matériau de remplissage du canal radiculaire est enlevé, le canal est renettoyé, reformé, et obturé de nouveau.

Microchirurgie endodontique

Parfois, une microchirurgie endodontique est nécessaire quand un traitement normal du canal radiculaire ne peut être fait ou quand une infection persiste après le traitement normal. On pratique la chirurgie :

 

  • Pour vérifier si l’extrémité de la racine est fracturée (fêlures).
  • Pour enlever des parties de la racine qui ne peuvent être nettoyées lors du traitement de canal initial.
  • Pour nettoyer une infection résiduelle.

Dent fêlée

Il existe plusieurs types de fissures des dents. Les dents fissurées présentent une gamme de symptômes qui peuvent aller de la douleur imprévisible au moment du relâchement de la pression faite lors de la mastication, à une douleur lorsque la dent est exposée à des températures extrêmes. Dans plusieurs cas, la douleur est intermittente et votre dentiste peut avoir de la difficulté à localiser la dent qui vous gêne. Si vous éprouvez ces symptômes ou que vous soupçonnez que l’une de vos dents est craquée, consultez un endodontiste. L’endodontiste est apte à sauver une dent fêlée.

27
ans en
expérience dentaire
60
conférences
8
certifications

Demande de rendez-vous

Root Canal

State-of-the-art technology
The best result


Contact us in case
of a dental emergency.


A few success stories we wanted to share

About Ottawa East Endodontics

Dr. José Line Leduc DMD, C.A.G.S Endo, FRCD(C)
Dr José Line Leduc
Dr José Line Leduc

Dr. Leduc is a fully bilingual certified endodontist and a fellow of the Royal College of Dentists of Canada. She started off her career as a dental assistant and has moved her way up to a dental specialist.

Dr. Leduc attended Université Laval where she earned her Doctorate in Dental Medicine in 2004 and graduated at the top of her class.  She then went on to opening her own dental clinic “JL Dentistry” in Ottawa, where she practiced general dentistry for 8 years. This is when she developed her passions for endodontics and implant surgery.  This led her to fullfill her long time dream of becoming an Endodontist.

Root canal treatment

Root canal treatment (also called Endodontics) is needed when the pulp inside your tooth becomes infected through tooth decay or damaged by an injury to your mouth. This infection may spread through the root canal system, which could eventually lead to an abscess, causing a great deal of discomfort. If root canal treatment is not carried out, the tooth may need to be taken out.

Why choose an endodontist?

Our Services

Root Canal Treatment

After a diagnostic examination and a consultation with your general dentist, an endodontist will determine if your tooth is a candidate for endodontic treatment. If your tooth is suitable, the next step will be to remove the inflamed or infected pulp and seal the root canal system. This normally involves local anesthesia (freezing). Treatment may be completed in one or more visits depending on the condition of the tooth. In most cases, after endodontic treatment, you will be able to return to your normal routine.


Most root canal treatments are successful. But in some rare cases, a second root canal treatment is needed. This is called retreatment. When retreating a tooth, the root canal filling material is taken out, and the canal is recleaned, reshaped and refilled.

Endodontic Microsurgery

Sometimes endodontic microsurgery is needed when a regular root canal treatment cannot be done or when an infection has not healed after regular endodontic treatment. Surgery is done to:

  • Check the end of the root for fractures (cracks).
  • Remove parts of the root that could not be cleaned during regular root canal treatment.
  • Clean up residual infection.

Cracked Teeth

There are many different types of cracked teeth. Cracked teeth show a variety of symptoms, including erratic pain when chewing, possibly with release of biting pressure, or pain when your tooth is exposed to temperature extremes. In many cases, the pain may come and go, and your dentist may have difficulty locating which tooth is causing the discomfort. If you are experiencing these dental symptoms or suspect a cracked tooth, see an endodontist, who specializes in saving cracked teeth.

years of
dental experience

Request an appointment